Figure 3. Expansion vertébrale (kyphoplastie) d'une métastase de cancer du sein associée à une arthrodèse postérolatérale. IRM préopératoire (A) et bilan postopératoire de face (B) et de profil (C).

Figure 2. Fracture ostéoporotique traitée par expansion vertébrale (kyphoplastie). Scanner préopératoire (A) et bilan postopératoire de profil (D).

Figure 1. Fracture de L1 traitée par réduction et arthrodèse postérolatérale associée à une expansion vertébrale (kyphoplastie). Bilan préopératoire de face (A) et de profil (B). Bilan postopératoire de face (C) et de profil (D).

fracture traumatique du rachis thoraco-lombaire, seule ou en association avec une arthrodèse

postéro-latérale (Figure 1),

fracture ostéoporotique du rachis thoraco-lombaire (Figure 2),

métastases vertébrales (Figure 3).

Technique opératoire

L'intervention a lieu par voie postérieure, en percutané, au travers de très courtes cicatrices dans le dos.
On positionne, sous contrôle radiographique, des guides au centre des pédicules de la vertèbre fracturée (A). Dans certaines situations, une biopsie de la vertèbre peut être réalisée (B).
On place ensuite dans la vertèbre le dispositif médical d'expansion vertébrale (C). L'expansion permet de restaurer l'anatomie de la vertèbre. Une fois le dispositif déployé (D), on place du ciment acrylique au centre du corps vertébral (E-G).

de stabiliser immédiatement la fracture,
de soulager immédiatement les douleurs liées à la fracture.

Indications opératoires

L'intervention est indiquée dans plusieurs situations :

Il s'agit d'une technique chirurgicale mini-invasive qui consiste à restaurer l'anatomie d'une vertèbre fracturée en plaçant en son sein un dispositif médical (ballonnet, cric) que l'on expand progressivement.

Une fois la fracture réduite, on place dans le corps vertébral du ciment acrylique qui permet :

Expansion vertébrale (kyphoplastie)