HÔPITAUX UNIVERSITAIRES  

HENRI MONDOR 

ORTHOPÉDIE  

TRAUMATOLOGIE 

CHIRURGIE DU RACHIS 

Département Médico-Universitaire CARE (Pr. P. DESGRANGES) 

1, rue Gustave Eiffel - 94010 Créteil - France 

Tél : +33 1 49 81 26 07 

Fax : +33 1 49 81 26 08 

SERVICE DE CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIQUE 

Chef de service : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE 

© 2016 : Service de chirurgie orthopédique et traumatologique. Tous droits réservés. I Mentions légales 

ENSEIGNEMENT 

Domaine : Formation diplômante - Diplôme d'établissement non homologué

Type de diplôme : Diplôme inter-universitaire
UFR/Institut : UPEC - UFR de Santé
Direction UPEC : Pr. C.H. FLOUZAT LACHANIETTE

DIU Pathologie chirurgicale du genou  

Ce DIU comporte un enseignement avec cours magistraux et un enseignement pratique obligatoire en consultation, au lit du malade et en salle d'opération.

 

Il est effectué par des universitaires et par des spécialistes reconnus des différentes disciplines. Une importance particulière est accordée à l'enseignement des disciplines fondamentales de la chirurgie orthopédique.

 

L'objectif :

 

La chirurgie orthopédique est une spécialité au sein de laquelle les progrès des connaissances impliquent un approfondissement dans des domaines de plus en plus précis. Dans le cadre de la pathologie de l'appareil locomoteur, la chirurgie du genou est une "surspécialité" qui s'exerce de façon informelle depuis une dizaine d'années déjà tant en France que dans les autres états européens et en Amérique.

 

Cette pathologie est le motif le plus fréquent de consultation dans le cadre de l'appareil locomoteur dont elle représente près de 25 % de l'activité. Son développement est lié d'une part à la fréquence de la traumatologie sportive, d'autre part, à l'avènement de techniques d'imagerie de plus en plus performantes dont l'IRM et l'arthroscopie, enfin au démembrement de plusieurs secteurs de la pathologie du genou dont la pathologie ligamentaire, les lésions fémoro-patellaires et l'arthrose dont le traitement prothétique s'est particulièrement développé depuis une dizaine d'années. Une structuration d'un enseignement en pathologie du genou (explorations et thérapeutiques) devient donc une nécessité.

 

L'un des principes de ce DIU est l'enseignement des disciplines fondamentales (biologie, biomecanique, science des matériaux) comme support aux enseignements chirurgicaux pratiques.