Le diagnostic est essentiellement clinique .
En cas de doute diagnostic, des examens complémentaires peuvent être demandés : scintigraphie osseuse, IRM ou arthro-scanner.

La raideur est le symptôme principal. Elle peut s'associer à des douleurs qui peuvent être nocturne. L’évolution de cette pathologie est longue (12 à 24 mois), avec une récupération plus ou moins totale. Certains facteurs psychologiques favorise le développement de cette pathologie : choc psychologique, contexte dépressif, ...

Le traitement est essentiellement médical associant des antalgiques, des AINS et de la rééducation.

Des infiltrations peuvent être proposés en cas de douleurs majeures.

Le traitement chirurgical est proposé dans de rares indications, il consiste à réaliser sous arthroscopie une libération de toutes les adhérences au niveau de l’articulation de façon à restaurer la mobilité.

La capsulite est la principale cause de raideur au niveau de l’épaule, c'est-à-dire d'une diminution des mobilités. Cette capsulite survient après un traumatisme, une chirurgie ou de façon isolée. Il va se produire une rétraction des ligaments.

Raideur d'épaule - capsulite rétractile