Figure 3. A gauche, sténose lombaire modérée préopératoire. A droite, le canal vertébral a été libéré et les racines nerveuses décomprimées, notamment en réséquant un ligament jaune hypertrophique (épaissi).

Le traitement est initialement symptomatique et comporte des antalgiques, des anti-inflammatoires et des infiltrations. La chirurgie peut devenir nécessaire en cas d'échec du traitement médical.
Plusieurs interventions peuvent vous être proposées : elles consistent toutes à décomprimer les racines nerveuses en réséquant les fragments d'os, de disque ou de ligaments qui les irritent (Figure 3).

Figure 2. A gauche, canal vertébral lombaire de taille "normale". A droite, canal vertébral rétréci par une hypertrophie des facettes articulaires et du ligament jaune (à l'arrière). Le canal vertébral est souligné en jaune.

Des radiographies standard sont nécessaires pour évaluer la morphologie globale de la colonne et une éventuelle instabilité (spondylolisthésis dégénératif ou scoliose lombaire dégénérative). Le scanner permet une bonne appréciation de la sténose lombaire. Une IRM est généralement demandée ; elle permet d'effectuer le diagnostic et d'en déterminer la cause.

La sténose lombaire survient habituellement chez des patients de plus de 55 ans. Elle se traduit par une douleur de la fesse, irradiant dans la cuisse et/ou la jambe. Cette douleur ("brûlure") est majorée à la marche et s'arrête rapidement au repos ; on parle de claudication neurogène. Les douleurs peuvent faire place à des sensations d'engourdissement ou de "fourmis" (= paresthésies).Des radiographies et une IRM permettent d'effectuer le diagnostic et d'en déterminer la cause.

Figure 1. Comparaison d'un rachis sain et d'un rachis arthrosique, c'est-à-dire victime du processus de vieillissement normal de la colonne vertébrale.

Plusieurs causes peuvent expliquer ce rétrécissement : une hernie discale ou une protrusion discale, une inflammation ou une hypertrophie des articulations situées à l'arrière de la colonne, un épaississement des ligaments, etc (Figure 2). Il y a également des causes dynamiques lorsque deux vertèbres glissent anormalement les unes par rapport aux autres (spondylolisthésis dégénératif).

Sténose lombaire (canal lombaire rétréci)

La sténose lombaire est le rétrécissement, généralement acquis, du canal central de la colonne vertébrale contenant les racines nerveuses. Elle est liée au vieillissement de la colonne vertébrale et au processus de dégénérescence discale qui provoque in fine un pincement du disque, une protrusion du disque, l’apparition d’ostéophytes (becs de perroquets) et des lombalgies (Figure 1).