syndrome de la queue de cheval : compression de plusieurs racines nerveuses entrainant des troubles urinaires (fuites le plus souvent ou rétention) et une anesthésie du périnée,

paralysie d'un groupe musculaire (le plus souvent le releveur du gros orteil ou le releveur du pied entrainant un "pied tombant"),

douleur impossible à calmer par des antalgiques intraveineux et/ou des infiltrations

LES SITUATIONS D'URGENCE

Le traitement chirurgical d'une hernie discale n'est généralement pas réalisé en urgence sauf dans les situations suivantes :

Le traitement est initialement symptomatique et comporte des antalgiques, des anti-inflammatoires et une série d' infiltrations. La chirurgie peut devenir nécessaire en cas d'échec du traitement médical.
L'intervention consiste à décomprimer la racine nerveuse irritée en retirant le fragment discal hernié.

Des radiographies standard sont nécessaires pour évaluer la morphologie globale de la colonne et une éventuelle instabilité (spondylolisthésis dégénératif ou scoliose lombaire dégénérative). Un scanner récent ou une IRM récente permettent de faire le diagnostic.

La hernie discale est l'une des manifestations du vieillissement prématuré du disque intervertébral (discopathie dégénérative). Elle se traduit par une saillie de la partie gélatineuse centrale du disque intervertébral, le nucleus pulposus. La hernie vient ensuite comprimer une ou plusieurs racines nerveuses dans le canal vertébral qui se trouve en arrière du disque. Lorsque la saillie du disque est globale, on parle de protrusion discale et non de hernie discale.

douleurs lombaires (mal de dos)
douleur dans la cuisse et dans la jambe (sciatique ou cruralgie)

La douleur SCIATIQUE siège à l'arrière ou sur le côté de le cuisse et descend dans la jambe vers le gros orteil (L5) ou le talon (S1).

La CRURALGIE est une douleur située à l'avant de la cuisse.

La compression peut être responsable de :

Hernie discale lombaire